top of page

Notre voyage dans l'Ouest canadien

ll y a de ces voyages qui sont ceux d'une vie. Celui-ci en est un. Il y a de ça 8 ans que nous en rêvons. On en parlait de temps en temps en se disant: ''Un moment donné..''. Les circonstances nous offrent la chance de le réaliser, en quelque sorte à l'improviste, cette année. On s'est alors dit; ''Vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie; L'Ouest canadien, c'est maintenant!''


Il nous fallu tout d'abord revamper un peu notre roulotte à sellette que nous avions négligée au cours des dernières années puis s'assurer de partir avec un véhicule ''en ordre'' afin de traverser les quelques 10000 km qui nous attendaient espérant ainsi, le moins de soucis mécaniques possibles. C'était quand même un travail considérable que nous avons accomplis avec l'aide de nos familles et précieux amis, que nous remercions encore mille fois!



Jour 1 - Val D'Or, Qc.
545 km


22 mai 10h00, nous sommes fin prêts pour le grand départ! Nous avons un itinéraire très flou en tête, préférant ne pas le définir d'avance, de manière serrée, comme j'en ai l'habitude. On part à l'aventure, attendus nulle part avec 5 belles semaines devant nous!


Notre première destination, nous offre la chance de revoir pour la première fois depuis son départ de la maison à 10 semaines, le tout premier né au sein de notre élevage, Sir Archie de L'Archer'O, ainsi que sa charmante maîtresse Éloïse. Nous sommes super excités!


Après tout au plus 20 km de fait, une première crevaison! Pas de panique! Nous avons tout ce qu'il faut, comme si c'était prévu 😜 Francis s'active tout sourire avec moi-même, moins certaine, à la signalisation! La circulation était importante et nombreux étaient ceux qui ne respectaient pas la voie de sécurité. Ça faisait peur! 20 minutes, on repart!


Après Mont Laurier, pas très loin du pont en ''S'' (les gens du coin sauront), 2e crevaison! Décidément, on va devenir des pros! Cette fois 15 min et hop, on repart de nouveau! Ça va nous prendre un autre pneu de secours en cas 😅 , mais pas maintenant! L'heure avance, Éloïse et Archie nous attendent toujours. Malheureusement, la noirceur ne permet pas que nous immortalisions nos retrouvailles sur photos! Un très beau moment, il nous fait tellement penser à sa soeur Scarlett! C'est fou! Grosse première journée, maintenant tout le monde au dodo!




Jour 2-3 et 4 - L'Ontario

1405 km



Le lendemain matin, notre lit king nous manque déjà! Ouf, on doit revoir notre set-up dodo! Le jeu de Tétris ne fonctionne plus! Trop de jetons pour l'espace alloué! Ahahah! Alors pour se dégourdir de cette première nuit à l'étroit, une petite ballade autour du lac à coté de notre spot-dodo, puis on reprend la route vers l'Ontario! E voiture, les cocos se plaisent de l'aménagement arrière et la plupart du temps, il y en a un avec nous devant. On en profite pour faire les griffes, inspecter pour les tiques, démêler les noeuds ou encore un petit massage!


Arrêt à une station service ''Husky''. On a cherché une ''EF'' mais aucune trouvée! 😜 Beaucoup de sapins et de lacs, une diligence, un ours, une pygargue à tête blanche et un jeune orignal. On adore voir la faune dans son milieu naturel! Nous sommes toujours à l'affût! On a pu trouver de beaux spots dodos sur le bord de l'eau avec de belles vues! Au petit matin, une belle ballade en sentier aménagé sur une ancienne voie ferrée avec des perdrix partout. Les cocos sont ravis puis bien fatigués.. Le voyage ne fait que commencer!


Fin de soirée typique!😇




Jour 5 - Le Manitoba

709 km


Arrivés au Manitoba, direction Winnipeg pour dîner! On passe par le centre du Canada où l'on choisit de ne pas s'arrêter. Il doit bien faire 35 C, on a davantage le coeur pressé pour un rafraichissement sur une terrasse, à l'ombre avec la meute! Nous prenons la petite route pour rejoindre la Saskatchewan avant la tombée de la nuit. On fait un petit arrêt pour prendre quelques clichés de la vue et je trouve un vieux fer à cheval au sol, la chance sera avec nous! 🍀




Jour 6 et 7 - La Saskatchewan

942 km



Wascana Park


Toute belle et douce Saskatchewan!!! Un très bel après-midi au Wascana Center Park à Régina, où règnent les bernaches et les spermophiles. Ces petits rongeurs dont l'apparence se situent entre l'écureuil et le chien de prairie sont omniprésents dans le parc, au grand dam des humains aux bouts des laisses que nous sommes! 😅 L'auto-contrôle de prédation d'une meute, c'est quelque chose! Hihihi! Le parc est magnifique, des gradués y prennent leurs photos de finissants, d'autres y pique-niquent ou s'y prélassent tout simplement.



Les prairies


Ce que nous réserve la petite route tout au Sud est époustouflant! Nous adorons le dépaysement qu'offrent ses grands espaces vert tendre, vallonneux et surplombés de ''ciels vivants'', comme le dit si bien la devise de cette province. On nous l'avait dépeinte comme une région monotone et ennuyante! Elle est décidément tout sauf ça à nos yeux!



Nous y croisons nos premières antilopes d'Amérique et aussi beaucoup, beaucoup de vaches noires. On apprendra plus tard que ce sont des ''Snow beef''. Mission : se trouver des steaks de ces bovins qui grandissent dans cet environnement idyllique! Les commerces se font rares, très rares. C'est dans un petit village aux airs de Far West qu'on trouve un bâtiment ressemblant à un garage. On pense peut-être s'y procurer quelque chose.. à boire? Il s'est finalement avéré être un endroit rêvé pour le charmant chasseur à mes cotés. En ses murs, une grande salle à manger ornée d'animaux naturalisés où l'on nous y sert entre autres, des burgers de bisons. En prime, on accepte de nous vendre deux steaks de Snow Beef! Yaouhh!