L'Épagneul français

 

Race emblématique, l’Épagneul français est un chien d’arrêt, parfois utilisé en tant que chien de compagnie. Son odorat puissant et sa grande endurance expliquent en partie sa polyvalence impressionnante, lui permettant de travailler efficacement sur tous types de milieux. Élégant et harmonieux, son corps bien musclé repose sur des membres solidement en aplomb.

Origine : France

• Caractère et conditions de vie adaptées

Doux et docile, l’Épagneul français est un compagnon agréable, adaptable à de nombreuses situations. Il est généralement patient avec les enfants. 
Son éducation doit être menée fermement mais avec douceur, et son maître devra lui accorder une promenade quotidienne.

• Remarque particulière sur la race

L'épagneul français est un chien robuste et généralement doté d'une excellente santé.

 

 -  Dysplasie de la hanche

Comme plusieurs chiens de moyennes et grandes races, ils peuvent, dans un faible pourcentage, être touchés par la dysplasie de la hanche.

Ce problème étant génétique et environnemental, il est important qu'à la base, l'acheteur exige que les reproducteurs de l'éleveur choisit, aient leur certificats de l'OFA (Orthopedic Fondation for Animals). Ceci, couplé à de bonnes conditions de vie et une alimentation de qualité, donnera toutes les chances aux prochaines générations d'écarter ce défaut articulaire de notre race.

 -  Syndrome de Mutilation Acrale (SMA)

Cette affectation héréditaire récessive est rare mais grave et invalidante. Fort heureusement, elle est facilement détectable par analyse d'ADN. Il est donc facile de s'assurer de la santé de la génération à naître à cet égard. Vérifiez auprès de votre éleveur que les tests soient faits auprès de ses reproducteurs.


• Entretient

Très peu d'entretient est nécessaire pour l'épagneul français. Un simple brossage hebdomadaire est recommandé. Aussi, de par la conformation de ses longues oreilles qui peuvent retenir l'humidité, il peut être nécessaire de lui nettoyer les oreilles occasionnellement.

• Anecdote

L’épagneul français est une race canine relativement ancienne et son origine remonte au Moyen-Age, où ses ancêtres, les chiens d’Oysel, étaient utilisés pour la chasse à courre du petit gibier. Il a par la suite contribué à l’émergence de plusieurs races d’épagneuls, encore utilisées aujourd’hui en tant que chiens d’arrêt.

 À voir aussi Standard de la race

40e-final-lllll-WE0e968fb8eb.png
new-login-logo_fr (1).png
UECQ2020_FierMembre.png

819-238-3885 / 819-238-2289

elevagedelarchero@gmail.com

Magog-Orford, Québec, Canada

  • Facebook Social Icon
ofa.jpg

Site web créé par Mél