Protocoles de vaccination
Les protocoles de vaccinations peuvent être très variables d'un vétérinaire à l'autre. Voici celui que nous préconisons pour nos chiens.
VACCINATION PROTOCOL FOR DOGS
Le protocole de vaccination suivant est proposé pour les chiens pour lesquels des vaccinations minimales sont recommandées ou souhaitables. Le calendrier est celui que je recommande et ne doit pas être interprété comme signifiant que d'autres protocoles recommandés par un vétérinaire seraient moins satisfaisants. C'est une question de jugement professionnel et de choix.
9 à 10 semaines d'âge
Distemper + Parvovirus, MLV
e.g. Merck Nobivac (Intervet Progard) Puppy DPV
14-15 semaines d'âge
Distemper + Parvovirus, MLV
18 semaines d'âge
Parvovirus seulement, MLV
Note: New research states that last puppy parvovirus vaccine should be at 18 weeks old.
20 semaines ou plus, si la loi le permet
Rage – donner 3-4 semaines à part des autres vaccins
Sans mercure (sans thimérosol, TF)
1 an
Distemper + Parvovirus, MLV
Il s'agit d'un booster ou d'un titre optionnel. Si la cliente a l'intention de ne pas booster après ce rappel optionnel ou a l'intention de retester les titres dans trois ans, ce booster optionnel à la puberté est sage.
1 an
Rage – donner 3-4 semaines à part des autres vaccins
Efficacité de 3 ans si la loi l'autorise; sans mercure (TF)
Effectuer des titrages d'anticorps vaccinaux pour la maladie de Carré et le parvovirus tous les trois ans par la suite, ou plus souvent, si désiré. Vacciner contre le virus de la rage conformément à la loi, sauf lorsque les circonstances indiquent qu'une renonciation écrite doit être obtenue auprès du vétérinaire de soins primaires. Dans ce cas, un titre d'anticorps antirabiques peut également être effectué pour accompagner la demande de dérogation.
