Protocoles de vaccination
Le protocole de vaccination suivant est proposé pour les chiens pour lesquels des vaccinations minimales sont recommandées ou souhaitables. Ce calendrier est celui que nous appliquons et ne doit pas être interprété comme signifiant que d'autres protocoles recommandés par un vétérinaire seraient moins satisfaisants. C'est une question de jugement professionnel et de choix.
8 à 10 semaines - DHPP
DHPP; communément appelé « vaccin de base », est généralement administré à tous les chiens, peu importe leur style de vie. Il protège contre quatre maladies graves pouvant grandement affecter la santé des chiens : le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus.
12-14 semaines Rappel 1 - DHPP
16-18 semaines Rappel 2 - DHPP + dose 1 Leptospirose + Lyme
Leptospirose : La leptospira est une bactérie qu’on retrouve dans les flaques d’eau contaminées par l’urine d’animaux sauvages. Les chiens peuvent la contracter en buvant cette eau ou tout simplement en y marchant ou s’y baignant. Elle peut atteindre les reins et être transmise à l’humain.
Lyme : La bactérie de Lyme est transmise par une tique. Toutes les tiques ne sont cependant pas porteuses de celle-ci. Le vaccin n’empêche pas les tiques de mordre l’animal, mais il réduit les risques de contracter la maladie de Lyme.
Considérant le mode de vie de nos chiens de chasse, nous vous recommandons ensuite la vaccination annuelle pour ces deux types de maladies selon la région où vous habitez bien que les tiques sont d eplus en plus présentes partout au Québec.
6 mois ou plus, Rage
Rage : La rage est un virus mortel. Il se transmet lors de morsures par un autre animal contaminé. La maladie est considérée comme une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut se transmettre de l’animal à l’humain. Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire partout au Québec, mais il est fortement recommandé. Communiquez avec votre municipalité afin de connaître le règlement municipal. Si vous voyagez avec votre chien à l’extérieur du Canada, sachez que ce vaccin est généralement obligatoire.
Donner 3-4 semaines à part des autres vaccins
Efficacité de 3 ans si la loi l'autorise, sans mercure (sans thimérosol, TF)
1 an Rappel base du DHPP et annuel de Lepto - Lyme
DHPP Il s'agit d'un booster ou d'un titre optionnel. Si la cliente a l'intention de ne pas booster après ce rappel optionnel ou a l'intention de retester les titres dans trois ans, ce booster optionnel à la puberté est sage.
Lepto - Lyme Selon le mode de vie de votre chien ainsi que la région que vous habitez, il est poissible que ces vaccins doivent faire partie de son programme de vaccination annuel. Parlez en avec nous ou votre vétérinaire.
1 1/2 an Rappel Rage
Donner 3-4 semaines à part des autres vaccins
Efficacité de 3 ans si la loi l'autorise; sans mercure (TF)
Effectuer des titrages d'anticorps vaccinaux pour la maladie de Carré et le parvovirus tous les trois ans par la suite, ou plus souvent, si désiré. Vacciner contre le virus de la rage conformément à la loi, sauf lorsque les circonstances indiquent qu'une renonciation écrite doit être obtenue auprès du vétérinaire de soins primaires. Dans ce cas, un titre d'anticorps antirabiques peut également être effectué pour accompagner la demande de dérogation.