**Nous avons trouvé une merveilleuse famille partenaire pour Ollie!**

29 Jul 2020

À la recherche d'une famille partenaire pour Ollie

 

Bonjour à vous tous!

 

Tout d'abord, qu'est-ce que concrètement une famille dite ''partenaire''? Pratique courante chez les éleveurs d'épagneuls français, avec chacun ses couleurs respectives, cette façon de faire permet de préserver un pool génétique plus important. Notre race est en santé et nous avons à coeur de la préserver ainsi et ceci passe beaucoup par la diversité génétique de nos reproducteurs disponibles. Notre culture québécoise, bien différente de l'Europe par exemple, amène la grande majorité des propriétaires de chiens à les stériliser tôt au cours de leur vie, privant ainsi leur race d'un patrimoine génétique précieux principalement pour sa santé et aussi, les qualités de celle-ci. 

 

Bien que nous soyons complètement fous de notre race, nous avons pour la majorité, un travail à l'extérieur, des responsabilités familiales sans oublier une réglementation municipale qui ne nous permet pas d'avoir autant de chien que nous le souhaiterions à la maison

 

La semaine précédant le départ de nos bébés, ils sont tous évalués pour leurs qualités physiques, psychologique et aptitudes à la chasse. Nous effectuons ensuite le pairage chiot/famille. Celui ou celle qui s'avère se démarquer et avoir un potentiel en tant que reproducteur, nous amène à la recherche d'une famille partenaire puisque notre maison affiche actuellement ''NO VACANCY''. Blague à part, une famille partenaire est en quelque sorte l'extension de l'éleveur. Cette famille doit avoir le souhait d'aider la race de par son adoption. Le chien est son chien, comme n'importe laquelle de nos familles. Cette dernière veille à son éducation et à ses soins selon son bon jugement. Une collaboration étroite doit être consentie avec l'éleveur pour permettre un suivi dans son éducation de base mais aussi au niveau des aptitudes de nos chiens d'arrêt pour la chasse, ce qui s'avère un atout précieux pour amateur de chasse au petits gibiers. Nous avons quelques familles partenaires déjà qui pourraient vous parler de leur expérience avec nous, si vous vous sentez interpellés.

 

Ceci dit, un chiot avec un fort potentiel à l'âge de 10 semaines peut grandir puis ne plus correspondre aux espoirs que nous avions pour lui une fois qu'il atteint l'âge de 2 ans. Les critères d'éleveurs sont pointus et souvent loin de ceux d'une famille, qui souhaite un membre supplémentaire à son clan, pour ses raisons bien à elle. Ça, vous l'avez sans doute déjà compris.

 

Notre belle Ollie, née petite montagne Columbia, née le 6 mai 2020, est une petite chienne au fort potentiel de par sa personnalité, ses qualités physiques et aptitudes à la chasse. Nous avons appris avec regret, qu'un membre de la famille partenaire choisie pour elle a malheureusement développé de sévères allergies. Voilà pourquoi nous sommes à la recherche d'une famille pour elle.

 

 La famille partenaire souhaitée devrait;

- par son adoption, avoir le souhait de contribuer à l'amélioration de la race;

- habiter dans notre région (Estrie);

- être préférablement composée de chasseur(s) ou à tout le moins, fréquenter les bois régulièrement;

- et bien entendu, consentir à ne pas la faire stériliser.

 

Si vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous!

 

Mélanie, Francis et cie

 

 

 

Partager
J'aime
Please reload

Archives
Please reload

Site web créé par Mél

819-238-3885 / 819-238-2289

elevagedelarchero@gmail.com

Magog-Orford, Québec, Canada

  • Facebook Social Icon