top of page

Au fil des saisons...

Il fait CHAUD...  ​

En plus d'avoir toujours à sa portée un bol d'eau fraîche, votre épagneul français aura très probablement grand plaisir à nager pour se rafraichir. Il doit d'abord prendre confiance face à ce milieu particulier, souvent froid et où il perd pied. Lors de vos premières initiations, amenez le d'abord jouer dans les trous d'eau peu profonde où l'eau est tempérée. Au moment de l'amener au lac ou à la piscine, ayez son jouet préféré en main et déplacez-le à la surface de l'eau toujours en partie peu profonde (là où il touche encore le fond). Il devrait s'y intéresser et trouver plaisir à le poursuivre et l'attraper.  Vous-même êtes object d'attraction, appelez joyeusement votre petit à vous rejoindre, n'ayez pas peur de vous mouiller! Respectez son rythme et laisse-le sortir de la piscine ou du lac à sa guise. N'allez pas trop vite, une étape à la fois. Certains chiots iront dans l'eau et nageront spontanément tandis que d'autres mettront plus de temps à y perdre pied et apprécier. Jamais au grand jamais forcer votre chien ou le mettre à l'eau vous même sans que ça vienne de lui. Il aura ensuite ce type d'environnement en aversion et il sera difficile de le convaincre ensuite du contraire.

Voici une petite vidéo de l'introduction à l'eau de nos bébés et de notre Raven

(faites défiler à gauche);

Si vous n'avez pas la chance d'avoir accès à une piscine ou un lac, vous pouvez vous procurer une petite piscine pour enfant. Votre chien l'apprécira tout autant par temps chaud.

Il fait FROID...

 

 

Bien que l'épagneul français n'ait pas de sous-poil, il est très résistant au froid tant qu'il peut bouger suffisamment pour se garder au chaud. Une ballade en lousse est donc ce qu'il a de besoin.

En lousse

 

Les petites bottes de Nahak Sport qui sont peu dispendieuses et géniales pour préserver les papattes de ce désagrément. Elles permettent au chien de courir sans se blesser puisqu'elles modifient très peu la traction des coussinets et griffes contrairement à celle avec semelle de caoutchouc. Elles sont simples à faire si vous avez autour de vous quelqu'un qui sait utiliser une machine à coudre. N'ayez pas peur de les ajuster bien serrées, elles tiendront toute la randonnée!

À défaut d'avoir ces petites chaussettes, vous pouvez enduire abondamment le dessous des pattes d'un corps gras tel que de l'huile de coco.

En ville

Si vous envisagez une petite ballade tranquille sur les trottoirs de votre ville, possible que votre chien en vienne à avoir froid. Observez-le bien, vous verrez ses cuisses trembloter ou lever une patte s'il n'est pas confortable avec cette température.

Pensez à protéger les coussinets des produits de déglacage qui peuvent les irriter. Certains utilisent de l'huile de coco ou encore des bottes imperméables conçues à cet effet. Le port d'un manteau aussi s'avérer nécessaire, à vous de voir selon les besoins de votre épagneul français.

​​​​​​​​​​

Chiot et introduction à l'eau

Introduction

À L'EAU

bottom of page