Entretenir la robe de épagneul français

Un brossage hebdomadaire ou au retour de la ballade en foret devrait suffir pour éviter la formation de noeuds. Les franges aux fesses, aux pattes, à la queue et aux oreilles sont bien entendu les endroits où vous devriez concentrer votre d'attention. Vous apprécierez peut-être l'utilisation d'une brosse plus petites pour les oreilles.

 

Le type de brosse dépend vraiment de votre chien et de votre gout. N'importe quelle brosse à cheveux fait très bien l'affaire. Évitez les brosses pour chien qui sont faites de fines tiges de métal qui sont inconfortables au brossage.

En période de mue, l'utilisation d'un peigne de type ''Furminator'' s'avère un excellent outil pour retirer les poils morts de la robe de votre chien. Il est très efficace mais utilisez-le sur quelques jours plutot que d'y aller d'un seul brossage intensif car il peut irriter la peau de votre coco.

Au retour de la ballade, votre coco a les 2 oreilles ''scotchées'' ensemble?!! C'est probablement la faute à la bardane, cette plante qui a inspiré les attaches en Velcro!! Pas de panique! Enduisez généreusement la partie mêlée d'huile (gras) de coco et faites ensuite glissé les mèches de poils prises une a une. Ça laisse un petit résidu graisseux non toxique oui mais, ça vous évitera de devoir y mettre les ciseaux! 

Vous pensez à un toilettage par un professionnel?

Bien que ce ne soit absolument pas nécessaire d'autant plus que ça amènera du stress à votre coco, nous souhaitons vous mettre en garde si vous envisagiez malgré tout ce type de soin pour votre chien. ATTENTION! Tous n'ont pas les connaissances nécessaires pour préserver le look naturel de l'épagneul français. Plusieurs de nos familles en ont fait la triste expérience alors qu'elles ont retrouvé leur chien avec les oreilles dépourvues de leurs franges soyeuses et ceci parfois même aussi à la queue et aux pattes! Le tout, même après avoir que nos familles les aient préalablement avertie de ne pas toucher aux franches. Certains toiletteurs ont les ciseaux hyperactifs! Ahahah!  ;-) Les franges sont longues à repoussées et votre chien aura le look d'un épagneul breton pendant un bon moment...

petite brosse.jpg
furminator.jpg
brosse.jpg
bardane.jpg
breton.jpg