top of page

Un peu de lecture

L'éducation du chiot.jpg
eduquer son chiot.jpg
la formation du chien de chasse.jpg
Keranlouan.jpg
livres.jpg
Abbé Godard.jpg
Le petit gibier.jpg
L'épagneul français.jpg
Les épagneuls de France.jpg
L'Épagneul français.jfif
REVUE EF LE BECASSIER.png

''Le chien, cet animal qui nous échappe''

par Audrey Ventura

395 pages

25,00$ environ

Disponible chez Amazon

« L’éducation doit tenir compte de sa personnalité, de ses aptitudes personnelles et naturelles (propre a sa race bien souvent), de ses points forts et de ses faiblesses. S’il est abordé dans le respect de sa psychologie et de son éthologie, le chien va s’intéresser, comprendre, retenir et conceptualiser les apprentissages(...) Les méthodes employées sont toujours de nature à rassurer. Les chiens sont encadres par des congénères éduqués dès leur plus jeune âge. Par mimétisme, grâce à l'effet de groupe très puissant chez cette espèce sociale, le chien reste et apprend naturellement à suivre son humain. Celui-ci prendra vite la tête du groupe. C'est dans ce genre de séance que les gens s'émerveillent de voir leur chien plonger dans l'eau alors que jusque-là il rechignait à y tremper une patte. C'est aussi lors de telles balades, que les humains découvrent des comportements sociaux extrêmement positifs chez leur chien qu'ils connaissaient en fait assez mal. Tous les chiens sont placés sous balise GPS. Nombreux sont ceux qui ont cessé de prendre la poudre d'escampette une fois la balise installée. Est-ce l'humain qui, rassuré de savoir son chien tracé, voit ses émotions modifiées et ses réactions adoucies? Possible. Est-ce le chien qui, totalement responsabilisé, comprend qu'il a le choix de partir mais décide de rester ? Peut-être. Est-ce ma présence magique qui envoie des ondes électro-magnétiques de contrôle à distance des chiens? Certainement pas (...) Apprendre à ne rien faire : L'excès n'est jamais l'issue et saturer un chien d'activités, cela s'appelle du surmenage. Les besoins en activités doivent être satisfaits, c'est sûr, car ils placent le chien en mode « exigence »* Mais ici, personne n'a expliqué à ce couple qu'il devait aussi apprendre à son berger « à ne rien faire » en parallèle des activités et à l'intérieur même de ces activités. En cumulant les demandes, en multipliant les missions, en développant l'endurance, les adoptants ont aggravé tous les comportements de leur chien au point qu'il est aujourd'hui incapable de rester sans bouger. Il était génétiquement hyperactif. Il est aujourd'hui un hyperactif hyper-stimulé..."

''L'Éducation du chiot : tout se joue avant un an : imprégnation et

préparation à la chasse''

par Anton Fichtlmeier et Julia Numssen

ISBN :9782356530554 (235653055X)

241 pages

2012

env. 40,00$

Disponible chez Amazon

''Des conseils pratiques pour dresser son chiot et lui inculquer les bases fondamentales qui précèdent l'éducation proprement dite. L'ouvrage montre que, dans les premiers mois de la vie du chien, l'imprégnation joue un rôle prépondérant pour préparer l'animal à la chasse. Des techniques pour développer ses aptitudes et permettre l'acquisition de compétences sont présentées.''

''Éduquer son futur chien de chasse''

par Julia Numssen

143 pages

65,00$ environ

Disponible chez Amazon

''Du chiot au chien de chasse : l'éducation de base pas à pas

Un nouveau chiot doit arriver à la maison. Mais quelle race convient le mieux à votre situation familiale et à votre mode de chasse ? L'éducation d'un chiot, futur chien de chasse, demande beaucoup de temps, de savoir-faire et d'enthousiasme. Le programme d'apprentissage pas à pas de Julia Numssen vous accompagne, vous et votre chiot. En s'appuyant sur d'exceptionnelles photographies qui illustrent l'éducation de son cocker spaniel anglais Charly, ce livre vous aide à faire de votre jeune chien un auxiliaire de chasse très fiable. Prenez le temps qu'il faudra et apprenez à « lire » votre chiot. Ainsi vous partagerez beaucoup de joie et de plaisir avec lui !

- Le programme d'apprentissage pas à pas à partir de la 8e semaine : de l'arrivée du chiot dans son nouveau foyer familial, jusqu'à sa première expérience vécue à la chasse.

- Des photographies exceptionnelles, prises sur le vif, très illustratives et facilement compréhensibles, avec des séries présentant, étape par étape, les activités à mener avec le chiot.

- Le b.a.-ba du chiot : son équipement, sa santé, son alimentation, etc.''

''La formation du chien de chasse''

par Julia Numssen et Anton Fichtlmeier 

254 pages

45,00$ 

Disponible chez Renaud-Bray

''Après L'éducation du chiot (des mêmes auteurs), commence la phase d'apprentissage à la chasse. Anton Fichtlmeier développe sa célèbre méthode : une formation efficace qui s'oppose au dressage par la force. Ses nombreux conseils pratiques vont permettre à des milliers de chasseurs d'inculquer à leur chien les bons réflexes dans les situations de chasse les plus diverses. Par le geste, la parole ou le regard, le maître et le chien se comprennent et forment ainsi une équipe efficace.

Nombreux encadrés récapitulatifs et 150 photos en couleurs.''

"Les secrets des Keranlouan, révolution dans l'éducation des chiens''

par Patrick Morin

ISBN :9782918945475 (2918945471)

207 pages

2016

env. 39.95$

Disponible chez Renaud Bray

''Une initiation au dressage, à la sélection et aux concours canins par un éleveur d'épagneuls bretons. Il donne également des conseils pour éduquer les chiens destinés à la chasse à l'arrêt.''

''Vivre et chasser avec son épagneul français''

par Valérie Bulléryal et Éric Thouy

?? pages

2018 +/-

env. 15,00$

Disponible auprès du club de l'épagneul français de France

''Ce livret contient des informations pour s’occuper de son chiot puis de son chien au quotidien. Il vous permettra aussi d’avoir des conseils pour parfaire son éducation et vous donnera des indications pour participer aux TAN, Expositions, Fields, St Hubert … ainsi que, par exemple, le cheminement pour devenir Champion.''

''Je dresse mon chien d'arrêt''

par Abbé Godard

ISBN :9782356530745 (2356530746)

142 pages

2014

env. 34,00$. ***

Disponible chez Renaud Bray

''Une méthode pratique et précise pour dresser son chien d'arrêt à la chasse.''

 

 

 

''Le petit gibier''

par Gabriel Bédard

459 pages

2017

env. 50-65$

Disponible ici

Il peut en effet sembler curieux qu’une association se spécialisant
sur la bécasse aborde le sujet du petit gibier. Mais la bécasse, la
gélinotte, la bécassine et le lièvre, tout comme les chiens et les
fusils de chasse sont des sujets complémentaires au sujet principal
qui nous intéresse, la bécasse. Si les chiens nous permettent de les
trouver, les fusils et les munitions nous aident à les récolter.

Nous avons donc voulu, rafraîchir les connaissances des anciens et
surtout de fournir de l’information à la relève et aux nouveaux chasseurs
de petit gibier.
 Un chapitre est consacré sur chaque espèce de petit gibier chassé.
Avec le chapitre sur les chiens, vous y trouverez des fiches signalétiques
qui vous guideront dans le choix de votre chien. Vous découvrirez, aussi
tout ce qu’il faut savoir sur les fusils et les techniques de tir. Le choix des
vêtements et des accessoires vous seront utiles. Pour terminer vous
apprécierez sûrement le chapitre sur la gastronomie.

''Un chien de chasse L'ÉPAGNEUL FRANÇAIS un coup de coeur''

par Jean Louvet, réédité par le CEF de France

ISBN 2-9506-9010-6, 9782950690104

223 pages

1992

env. 30,00$

Disponible auprès du club de l'épagneul français de France

" S'il est une race qui soit bien originaire de notre pays, et sans contestation possible, c'est bien l'épagneul français. De ce noble chien, sont issus de très nombreux épagneuls et même les setters.

Quelques publications traitant des épagneuls ont été écrites, mais c'est la première fois qu'un livre spécifique aux épagneuls français est rédigé, hormis les deux thèses qui ont été présentées sur cette race.

Cet ouvrage a demandé à l'auteur un travail important de recherche et compilation.

Mon ami Jean LOUVET a souhaité faire profiter tous les cynophiles, et les amateurs d'épagneuls français en particulier, de sa longue expérience, de sa compétence, de la qualité de ses observations et de son jugement pour cette race qui lui est si chère depuis sa prime enfance................

....... j'ai considéré ce choix comme un témoignage d'estime auquel il m'est agréable de répondre en exprimant ma confiance, mes compliments et mon amitié à l'auteur de ce livre."

Découvrez la suite en devenant possesseur de ce livre qui fait référence dans le monde de la cynophilie. ''

 

 ''Les épagneuls de France''

par Pierrick Le Louarn

ISBN 2-7328-0382-0

190 pages

1992

env. 25$

Recherchez-le sur Ebay, Amazon.. 

Le succès des épagneuls bretons et français ne doit pas étouffer le développement d'autres races aussi méritantes mais en perpétuel sursis de disparition : picards, Bleus de Picardie, Pont-Audemer. C'est pourquoi Pierrick Le Louarn a réuni pour vous dans cet ouvrage les 5 races d'épagneuls de France dont l'utilité tant en chasse qu'en agrément n'est plus à démontrer. L'épagneul est en effet un chien au caractère doux, à la fidélité sans borne, à la ténacité et à l'endurance éprouvées au travail. Pour vous permettre de mieux connaître et apprécier les varités de cette race, l'auteur vous en retrace l'historique et en présente les différents standards. Des conseils pratiques pour l'élevage, le logement, la reproduction, l'alimentation et la bonne santé des épagneuls sont suivis de chapitres consacrés à l'éducation, au dressage (obéissance, quête, arrêt, rapport...), à la chasse (avec, par exemple, des renseignements précieux sur les qualités de chaque race pour tel ou tel type de chasse), et aux concours (de beauté, field-trial). Une iconographie abondante composée de photographies Noir et Blanc et en couleur complète agréablement cet ouvrage.

''L'Épagneul français''

par Bernard Lebourg

143 pages

$ très variable

Recherchez-le sur Google, avec un peu de chance vous en trouverez une copie.

''Grand chien musclé et plein d'allant, l'Epagneul français a séduit des générations de chasseurs par ses qualités athlétiques. Son intelligence et son calme face aux événements. Dans ce livre très complet, Bernard Lebourg présente de manière rigoureuse tous les aspects de ce " chasseur " à la dent très douce qui ne craint ni les ronces ni l'eau glacée : . Ses origines et les évolutions, morphologiques et comportementales, qui accompagnent son histoire ; . Ses caractéristiques physiques et le standard ; . Son caractère et les grandes données de son comportement ; . Les notions fondamentales d'éducation et de dressage ; . Son rôle à la chasse, ses qualités intrinsèques, les règlements et brevets pour la chasse, sa place dans la cynégétique européenne ; . Ses qualités naturelles de pisteur, de chasseur au marais, de chien pour chasse en plaine ou au bois. Avec son caractère souple et docile et son regard si doux, l'Epagneul français est un chien robuste qui se révèle un bon compagnon pour toute la famille comme pour les chasseurs auprès desquels il a fait ses preuves depuis longtemps.''

Revue Le Bécassier, printemps 2016

 

Le club des bécassiers a fait paraitre une édition de sa revue "Spécial épagneul francais". Faites-vous plaisir! Disponible en ligne gratuitement!

Disponible auprès du club des bécassiers du Québec

bottom of page