Une rencontre non-souhaitée…?

 Les chiens (encore plus ceux de chasse!!) sont très attirés par les bêtes sauvages à la tombée du jour, dont le porc-épic et les moufettes! Bien souvent, ils sont pris en chasse et afin de se protéger, au contact ou à la proximité du chien, ils vont libérer ses poils/son urine.

Une moufette...

QUE FAIRE SI VOTRE CHIEN EST ARROSÉ ?

  1.  Idéalement, travaillez à l’extérieur pour éviter que les odeurs ne rentrent dans la maison sinon, au moins, pensez à isoler votre coco dans une pièce pour empêcher l’odeur de se répandre partout.

  2.  Évitez que vos vêtements ne touchent les parties du corps de Fido qui ont été atteintes par le liquide. Mieux encore: si vous le pouvez, habillez-vous avec du linge que vous n’aimez plus...

  3.  Vérifiez les yeux de votre animal. S’ils sont rouges ou présentent des signes d’irritation, rincez-les délicatement avec de l’eau tiède.

  4.  Si vous croyez que votre animal a été arrosé dans la bouche ou si votre animal salive abondamment, rincez-la aussi.

  5.  Préparez la recette miracle ci-bas puis utilisez-la rapidement.

  6.  Mettez des gants puis appliquez cette recette dans la fourrure de votre animal, partout et profondément, en faisant attention de ne pas en mettre dans les yeux.

  7.  Laissez reposer le tout au moins 5 minutes dans le pelage avant de bien le rincer à grande eau (tiède).

  8.  Recommencez si nécessaire.

  9.  Si votre animal a reçu un énorme jet de moufette ou qu’il ne semble pas confortable après le bain, avisez votre vétérinaire immédiatement.

PETITES PRÉCISIONS UTILES À SAVOIR:

  •  Le peroxyde d’hydrogène n’est plus efficace si la bouteille a été ouverte depuis un moment déjà (un mois environ). Comment savoir? Si le peroxyde ne fait plus de petites bulles, il est ­périmé.

  •  La recette ne doit pas être faite d’avance, car elle perd rapidement de son efficacité.

  •  Il se pourrait que le pelage brun de votre épagneul ou les serviettes avec lesquelles vous le sécherez blanchissent un peu à cause du peroxyde.

  •  Plutôt que de faire la recette, vous pouvez acheter des produits similaires comme le «Skunk-off» chez votre vétérinaire.

RECETTE MIRACLE POUR ÉLIMINER LES ODEURS (moufette ou autres)

  •  1 litre de peroxyde d’hydrogène 3 %

  •  ¼ de tasse de bicarbonate de soude

  •  2 cuillères à soupe de savon liquide pour la vaisselle. Ajoutez 1 litre d’eau si vous avez un chien de grande race, question de bien couvrir toute la surface. Bien répandre sur tout le pelage et laisser agir un bon 15 min puis rincer. Répéter au besoin.

SAVIEZ-VOUS QUE...

  •  Les moufettes peuvent être porteuses de maladies graves comme la rage et la leptospirose. Vérifiez donc que votre animal est bien vacciné!

  •  Le mélange de peroxyde et bicarbonate de soude va oxyder les molécules de thiols – responsables de l’odeur pestilentielle qui émane du jet de moufette –, qui sont d’abord insolubles dans l’eau, et les rendre en des molécules qui seront solubles dans l’eau: les sulfonates.

40e-final-lllll-WE0e968fb8eb.png
new-login-logo_fr (1).png
UECQ2020_FierMembre.png

819-238-3885 / 819-238-2289

elevagedelarchero@gmail.com

Magog-Orford, Québec, Canada

  • Facebook Social Icon
ofa.jpg

Site web créé par Mél