Un porc-épic...

QUE FAIRE SI VOTRE CHIEN EST PIQUÉ DE CES POILS (AIGUILLES)?

Le visage, la gueule, le poitrail et les pattes avant sont les régions les plus fréquemment touchées et ces aiguilles vont s’enfoncer dans la peau de votre petit épagneul.

 

EST-CE DOULOUREUX?

Ce serait mentir de dire que l’insertion des ces poils dans la peau n’est pas douloureux, mais il serait plus justifié de dire que les poils procurent un inconfort important au chien. Le simple retrait des poils constitue une source de soulagement. Certaines régions anatomiques sont plus sensibles/douloureuses que d’autres dont : les yeux, les articulations, les coussinets plantaires, les gencives…

 

QUELLES SONT LES COMPLICATOINS POSSIBLES?

Les poils constituent un corps étranger pour le corps et ceux-ci peuvent migrer très rapidement et toucher les organes internes. Si les poils de porc-épic ne sont pas tous retirés rapidement, plusieurs complications sont possibles. Abcès cutané, dentaire ou autre Boiterie et arthrite septique Lésion d’un organe interne, dont plus fréquemment le thorax, les poumons, le cœur… etc.

PUIS-JE LES RETIRER MOI-MÊME ET SI OUI, COMMENT?

Malheureusement le retrait des poils est très douloureux sans sédation ou anesthésie générale. Vouloir donc retirer les poils seul à la maison occasionnera sûrement une douleur importante à votre animal et le travail ne sera pas complet. Il est également déconseillé au plus haut point, malgré que la tentation soit forte, de couper les poils. En effet, si les poils sont coupés, la migration de ceux-ci sera facilitée, plus rapide, donc plus profonde. Le retrait des poils sera par la suite plus compliqué et plus long.

RETIRER LES POILS?

Le mieux est d'aller sans tarder chez votre vétérinaire. S'il n'en a que quelques-uns et qu'une autre personne se trouve avec vous, vous pouvez tenter de les enlever vous-même. Vous aurez besoin de pinces qui ont une ''grip'' solide puisqu'ils sont difficile à retirer de part leur anatomie. Tenter de les enlever avec les doigts serait ardu et risque de les casser les rendant ensuite difficile à agripper pour leur retrait.

Lorsque les poils sont en très grande quantité, l’idéal est de retirer les poils sous anesthésie générale. Le travail est alors plus rapide et de meilleure qualité (moins de risque de casser ou d’oublier des poils). Toutefois, dans certains cas où les poils sont en moins grande quantité et que l’animal est coopératif, une sédation profonde peut s’avérer suffisante. Les poils sont retirés manuellement un à un avec une pince. Parfois certains poils sont déjà enfouis sous la peau et une chirurgie est nécessaire pour les retirer. Le but est de retirer tous les poils de porc-épic. Malheureusement, parfois certains ont déjà migré trop loin et ne sont plus visibles et perceptibles au toucher.

QUE DOIS-JE SURVEILLER APRÈS LE RETRAIT DES POILS?

Dans la majorité des cas, le simple retrait des poils est suffisant pour soulager l’animal et éviter les complications. Infections et abcès demeurent possible, il faut surveiller votre chien les jours suivant l'incident. Si le moindre doute survient, consulter votre vétérinaire sans tarder.

Voir comment ils sont fait pour comprendre pourquoi ils sont si difficiles à retirer;

L'an passée après ce type de mésaventure avec notre Camey, nous avons voulu comprendre comment ces poils sont faits. Plusieurs nous parlaient de ''crochets'' au bout... En fait ils sont recouverts de multiples écailles à l'image d'une peau de poisson, servant ainsi d'anti-recul une fois en place. Impressionnant au microscope!

Les jouets

40e-final-lllll-WE0e968fb8eb.png
new-login-logo_fr (1).png
UECQ2020_FierMembre.png

819-238-3885 / 819-238-2289

elevagedelarchero@gmail.com

Magog-Orford, Québec, Canada

  • Facebook Social Icon
ofa.jpg

Site web créé par Mél